L'écriture du corps entre philosophie et littérature: une lecture de "Corpus" de Jean-Luc Nancy

DSpace Repository

Show simple item record

dc.contributor.advisor Hotz-Davies, Ingrid (Prof. Dr.)
dc.contributor.author Nakhutsrishvili, Luka
dc.date.accessioned 2014-07-14T13:00:34Z
dc.date.available 2014-07-14T13:00:34Z
dc.date.issued 2014-07
dc.identifier.other 409597147 de_DE
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/10900/54305
dc.identifier.uri http://nbn-resolving.de/urn:nbn:de:bsz:21-dspace-543050 de_DE
dc.description.abstract L’objet de cette thèse est le projet d’écriture du corps tel qu’il s’esquisse dans le livre Corpus de Jean-Luc Nancy, qui affirme la nécessité d’une résistance aux tendances, inscrites au sein de la culture occidentale, à intérioriser et, par conséquent, à effacer ce qui, du corps, est son extériorité, c’est-à-dire la matérialité et la fragmentarité mêmes de l’existence, ainsi que l’impossibilité de son assujettissement à un sens existentiel totalisant. Etant donné que Nancy entrevoit ladite tendance tant dans la discursivité philosophique que dans la narrativité littéraire occidentales auxquelles il reproche de transformer systématiquement les corps en signes ou incarnations de principes spirituels, il envisage une écriture du corps qui irait au-delà des deux modes d’articulation en les fragmentant et les privant de toute linéarité et de toute unité. Or, comme Corpus pourrait être considéré comme un certain interzone entre projet d’une nouvelle écriture et sa réalisation, la présente thèse aborde non seulement les implications philosophiques de l’ouvrage (notamment les influences derridienne, barthienne, heideggérienne), mais aussi son potentiel (anti)littéraire. fr
dc.description.abstract The subject of the thesis is the project of the writing of the body as outlined in Jean-Luc Nancy’s book Corpus. Nancy affirms the necessity of resistance against the tendencies inscribed within the Occidental culture to interiorize and, hence, to erase the exteriority of the body, i.e. the very materiality and fragmentarity of existence as well as the impossibility of its subjection to a totalizing existential meaning. Since Nancy identifies the mentioned tendency both in the philosophical discourses and the literary narratives of the Occident, reproaching them with the systematic transformation of bodies into signs or incarnations of some spiritual principles, he envisages a writing of the body that would go beyond both modes of articulation by fragmenting them and depriving them of all linearity and unity. Now, since Corpus as an accomplished work is a kind of interzone between being merely a project of a new writing and its realization, the present thesis discusses not only the philosophical implications of Corpus (especially the influences of Derrida, Barthes, Heidegger), but also its (anti)literary potential. en
dc.description.abstract Die Dissertation hat Jean-Luc Nancys komplexe Überlegungen in Corpus zum Problem der Konzeption und Darstellung des „Schreibens“ des Körpers zum Thema. Nancy meldet seinen Widerstand gegen zentrale Tendenzen in der westlichen Philosophie und Kultur an, die den Körper verinnerlicht konzipieren und daher seine fundamentale Exponiertheit, d.h. die materielle Verfasstheit und Fragmentiertheit der Existenz im Körper ebenso wie die Unmöglichkeit der Unterwerfung des Körpers unter das Regime einer totalisierenden existentiellen Bedeutung, verdrängen. Nancy identifiziert diese Tendenz sowohl in den philosophischen als auch literarischen Diskursen und Narrativen des Okzidents und stellt heraus, wie sie Körper systematisch entmaterialisieren und in Zeichen oder Inkarnationen spiritueller Prinzipien transformieren. Dem entgegen gesetzt versucht Nancy ein Schreiben des und vom Körper zu konzipieren, das über beide Diskurstraditionen hinaus geht und die Fragmentiertheit des Körpers und die Abwesenheit von Linearität und Zentriertheit anerkennt und ihr Ausdruck verleiht. Da nun Corpus gewissermaßen als ein interzone zwischen dem Projekt eines neuen Schreibens und seiner Verwirklichung angesehen kann, diskutiert die vorgelegte Arbeit nicht nur die philosophischen Implikationen von Nancys Werk (besonders den Einfluss von Derrida, Barthes und Heidegger), sondern auch sein (anti)literarisches Potential. de_DE
dc.language.iso fr de_DE
dc.publisher Universität Tübingen de_DE
dc.rights ubt-podok de_DE
dc.rights.uri http://tobias-lib.uni-tuebingen.de/doku/lic_mit_pod.php?la=de de_DE
dc.rights.uri http://tobias-lib.uni-tuebingen.de/doku/lic_mit_pod.php?la=en en
dc.subject.classification Körper , Dekonstruktion , Schrift , Literatur , Philosophie de_DE
dc.subject.ddc 100 de_DE
dc.subject.ddc 800 de_DE
dc.subject.other Body en
dc.subject.other deconstruction en
dc.subject.other writing en
dc.subject.other literature en
dc.subject.other philosophy en
dc.title L'écriture du corps entre philosophie et littérature: une lecture de "Corpus" de Jean-Luc Nancy fr
dc.type Dissertation de_DE
dcterms.dateAccepted 2013-07-12
utue.publikation.fachbereich Allgemeine u. vergleichende Literaturwissenschaft de_DE
utue.publikation.fakultaet 5 Philosophische Fakultät de_DE

Dateien:

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record